Lorsqu’on a la chance de voir un arc en ciel, on se rend compte que le rouge se trouve à l’extérieur de l’arc tandis que le violet se trouve à l’intérieur. L’arc en ciel est constitué de sept couleurs : le violet, l’indigo, le bleu, le vert, le jaune, l’orange, et le rouge. Il faut dire que la couleur indigo est à peine perceptible la plupart du temps, si bien qu’on ne distingue généralement que six couleurs.
Mais alors, l’arc en ciel à 6 ou 7 couleurs ?
En vérité, un arc en ciel est composé d’une infinité de couleurs. Ce n’est pas parce que nous n’en percevons que six, voire sept qu’il n’y en a réellement que six ou sept. Notre vison perçue ne nous laisse voir qu’une partie infime de ce qui est. Pourquoi en est-il ainsi ? On peut l’expliquer clairement et scientifiquement en se servant du spectre lumineux. En effet, le spectre lumineux est continu. Cela signifie qu’entre les couleurs, il n’y a aucune séparation. Notre vision corporelle ne nous permet pas de distinguer qu’il s’agit en réalité d’un dégradé de couleurs, et non pas de sept couleur juxtaposées. Les couleurs voisines ne sont pas perceptibles par notre vision limitée.
D’où viennent les couleurs de l’arc en ciel ?
Un arc en ciel est en fait le résultat d’une radiation pure, la radiation de chaque composante du spectre lumineux. Certaines cultures affirment qu’il y a neuf couleurs dans l’arc en ciel, alors que l’Occident n’en voit que sept. C’est à Isaac Newton qu’on doit la classification des sept couleurs. Le savant s’est inspiré de la musique pour établir cette classification. Il a fait référence aux sept notes de musique que contient chaque octave. Certains disent qu’elle est un peu arbitraire. Ce qu’on sait, c’est qu’elle ne correspond pas à la réalité scientifique. C’est surtout la présence de l’indigo qui dérange. Pour Newton, l’indigo est une couleur principale alors que dans la réalité, ce n’est absolument pas le cas. Certains pensent qu’il a ajouté l’indigo pour établir une correspondance entre l’arc en ciel et les sept vertus de la tradition chrétienne. L’amour divin est symbolisé par le rouge. Le vert quant à lui représente l’espérance. Le jaune est symbole de prudence et sagesse arrivées à leur apogée, le violet représente la tempérance tandis que le bleu est la couleur de la force spirituelle. Pour les Juifs, les sept couleurs entrent en correspondance avec les sept branches de la ménorah, le chandelier à sept branches. Toutes ces explications symboliques ne sont pas à écarter systématiquement. Le monde d’Isaac Newton était imprégné de la dimension métaphysique de l’existence. En tant que scientifique et savant, Newton ne faisait pas abstraction de la dimension symbolique et métaphysique des êtres et des choses. L’ arc en ciel n’y échappe pas.
Newton a aussi expliqué la décomposition de la lumière blanche. Les sept couleurs de l’arc en ciel en sont les composantes. L’analogie de Newton entre aussi en écho avec les sept planètes connues à l’époque. La science de Newton se devait de se parer des symboles sacrés pour entrer en résonance avec l’esprit de l’époque. Elle était ainsi acceptée par l’élite qui était aussi détentrice de la connaissance du sacré.