La pluie nous vient directement des nuages, pour répondre à cette question, il nous faut dans un premier temps comprendre d’où viennent ces nuages…
L’eau existe dans 3 formes : solide, liquide ou gazeuse. La forme solide (la glace) ne nous intéresse pas trop pour cette explication. L’eau sous forme liquide recouvre les deux tiers de la surface de la terre (mer, océans, fleuves, lacs…). L’eau liquide sous l’effet de la chaleur se transforme en eau gazeuse. C’est le cas lorsque vous faites chauffer une casserole d’eau… De la même façon, l’eau des mers peut s’évaporer sous l’effet de la chaleur du soleil.
Cette vapeur d’eau est en réalité composée de minuscules particules d’eau tellement petites (quelques centième de millimètre) et légères qu’elles s’envolent. Ces particules d’eau ont tendance à se regrouper dans le ciel pour former des nuages.
Comme vous le savez, plus nous montons, plus il fait froid (en haut du mont blanc, il y a de la neige toute l’année), la vapeur d’eau en montant va donc se retransformer en eau liquide mais ne tombera pas tout de suite. Les particules d’eau restent petites et plus légères que l’aire.
En fonction de la pression et des vents, ces minuscules particules vont se regrouper pour former une goutte de pluie. Il faut environ un million de ces minuscules particules d’eau pour former une goutte. La goutte d’eau devenant ainsi plus lourde tombe tout simplement du nuage. La pluie est juste la formation de milliards de gouttes de pluies simultanéments.