Le monde autour de nous ne cesse de nous émerveiller et de susciter en nous de multiples questions. Dans les siècles passés, aucune recherche scientifique n’était menée pour expliquer les causes des phénomènes physiques actuelles. Les peuples vivant à cette époque donnaient une signification divine à tout ce qui se produisait dans la nature. Par exemple, quand il y avait une tornade, un vent très violent, ils disaient que Dieu était en colère et punissait les hommes.
Aujourd’hui, les scientifiques ont réussi à expliquer un grand nombre de phénomènes physiques. L’un d’eux concerne le vent. Ils sont en mesure de dire d’où provient le vent ou comment il se forme.
Après les travaux menés par certains savants, on s’est rendu compte que le vent est tout simplement un déplacement d’air dans l’atmosphère ( notre atmosphère, rappelons-le, se compose d’oxygène, d’azote, etc. ) Ce déplacement s’effectue d’une zone de hautes pressions vers une autre, appelée zone de basses pressions. Les zones de hautes pressions se caractérisent par une température élevée. Quant aux zones de basses pressions, elles ont une température moins élevée.
C’est le soleil qui est à l’origine de ce réchauffement de zones. Mais la différence de température observée dans ces zones est due à la forme particulière de la terre ainsi qu’à la présence de nuages. La face de la terre directement exposée à l’astre du jour, bénéficie de rayons qui font grimper la température. L’élévation de la température peut être empêchée si d’épais nuages recouvrent le ciel.
Cette différence de température dans ces zones est à l’origine du vent ou du déplacement d’air. En fait, les masses d’air surchauffées subissent une dilatation. La dilatation est le fait d’augmenter de volume. Suite à cette dilatation, ces masses d’air occupent un volume plus important qu’au départ. Il en résulte une pression atmosphérique expliquant la naissance du vent. Plus la différence de température est élevée, plus vite s’effectue le déplacement de l’air. C’est ainsi qu’on assiste parfois à des tornades, tempêtes, etc.
Pour déterminer la puissance du déplacement d’air, on se sert d’une unité de mesure particulière : le km/h. En général, un vent calme peut avoir une vitesse d’un kilomètre par heure tandis qu’un vent extrêmement puissant peut avoir près d’une vingtaine de kms par heure. Les vents sont nombreux et diversifiés : on a les ouragans, les tornades, les tempêtes, les bourrasques, etc. Grâce à des instruments de pointe, il est aujourd’hui possible de récolter le maximum de renseignements sur ces phénomènes extraordinaires qui montrent la petitesse de l’homme.